Avec le lancement de la gamme iPhone 14, Apple a implanté la fonctionnalité « Always-On » des écrans dans le quotidien des consommateurs. Bien qu’elle ait été nouvellement intégrée aux iPhones 14 Pro et 14 Pro Max, cette technologie est présente dans l’univers Android depuis des années. Mais de quoi s’agit-il exactement, et comment affecte-t-elle l’autonomie de la batterie ? Nos experts en évaluation de la qualité des écrans et batteries de smartphone se sont penchés sur la question pour mieux comprendre l’impact de l’Always-On sur l’autonomie.
A l’issue d’une récente enquête DXOMARK* visant à appréhender la perception de la fonctionnalité Always-on par les utilisateurs, nous avons constaté que :
· 54% des répondants trouvent la fonctionnalité always-on utile
· 46% des répondants ne la trouvent pas utile
L’écran est un élément hautement consommateur d’énergie dans nos smartphones, et pour cette raison, la plupart des écrans se mettent en veille après une période d’inactivité relativement courte. La fonctionnalité « Always-On » permet aux utilisateurs de consulter certaines informations, comme l’heure ou diverses notifications, sans nécessiter la réactivation totale de leur écran. Une telle possibilité peut cependant se faire au détriment de l’autonomie de la batterie. C’est d’ailleurs l’un des principaux éléments que nos ingénieurs ont voulu vérifier en testant la luminosité et la consommation d’énergie des écrans « Always-On » sur quatre appareils phares : l’Apple iPhone 14 Pro Max, le Google Pixel 7 Pro, le Samsung Galaxy S22 Ultra (Exynos) et le Xiaomi 12S Ultra.
Nos tests
Pour effectuer nos mesures batterie, nous avons testé ces quatre smartphones pendant deux jours dans les conditions suivantes : à l’intérieur d’une cage de Faraday, à une température d’environ 22 °C, avec une lumière ambiante de 50 lux et une jauge batterie comprise entre 20% et 80 % (niveaux auxquels la jauge batterie est la plus stable). Les paramètres suivants ont été appliqués à l’ensemble des appareils :
- Mode avion activé
- Wi-Fi, données mobiles, Bluetooth, services de localisation, etc. désactivés
- Ajustement automatique de la luminosité activé
- Taux de rafraichissement adaptatif
- Fond d’écran gris (appliqué à l’ensemble de l’interface et non spécifiquement au Always On), mais cela n’a eu d’impact que sur l’iPhone qui affiche son fond d’écran de manière atténuée lorsque le mode Always-on est activé
Pour effectuer les mesures d’affichage, nous avons utilisé un imageur colorimètre Radiant nous permettant de cartographier l’interface « Always-On » et ainsi de réaliser nos mesures.
Les effets sur l’autonomie
Les résultats de nos tests batterie ont révélé que l’autonomie était largement impactée par la fonctionnalité always-on, vidant la batterie près de 4 fois plus vite que la moyenne. De fait, en activant le mode always-on, l’autonomie sera d’environ 100 heures en veille contre 400 heures si elle est désactivée. Le Google Pixel 7 Pro dispose de la meilleure autonomie parmi les quatre appareils, atteignant 139 heures avec le mode always-on activé. Il est intéressant de constater que les smartphones proposant la meilleure autonomie en veille sont également ceux qui offrent l’autonomie la plus faible lorsque la fonctionnalité always-on est activée. On peut alors se questionner : Les fabricants ont-ils surestimé leurs batteries et passé moins de temps à optimiser cette fonctionnalité ?
*Qualifie l’autonomie en heures pour une décharge complète de la batterie. Cette donnée est obtenue grâce à une mesure longue effectuée entre 80% et 20% de la batterie, là où la jauge batterie est la plus « stable ». Couplée avec la linéarité, cela nous permet de projeter l’autonomie sur une charge complète.
Chez DXOMARK, en complément des mesures d’autonomie, nous comparons les courants de décharge en milliampères (mA), c’est à dire le rapport entre la capacité de la batterie (mAh) et l’autonomie (h). Cette métrique permet de mesurer la vitesse de décharge du smartphone lors d’un cas d’usage précis, et ainsi d’évaluer réellement les performances de l’appareil, indépendamment de la capacité de sa batterie. Comme le montre le graphique suivant, l’iPhone est l’appareil le plus optimisé et maintient ses courants de décharge très bas dans toutes les situations. Toutefois, les différences avec la concurrence sont plutôt faibles avec des courants de décharge d’environ 10mA lorsque le téléphone est en veille écran éteint et d’environ 36mA lorsque la fonctionnalité always-on est activée. Le Xiaomi 12S Ultra fait cependant exception en drainant sa batterie beaucoup plus rapidement que ses concurrents, affichant des courants de décharge de 47,3mA. Comment expliquer un tel phénomène ? A travers des analyses approfondies, nos experts en évaluation de la qualité des écrans ont apporté différents éléments de réponse
Mesures de luminosité
Nos tests de luminosité ont révélé que l’iPhone 14 Pro Max et le Xiaomi 12S Ultra étaient les appareils les plus lumineux en moyenne, loin devant les autres modèles. Mais la différence est bien plus importante si nous considérons la façon dont l’écran est éclairé. En effet, l’Apple iPhone 14 Pro Max éclaire la totalité de son écran tandis que les trois autres appareils se contentent d’éclairer seulement le pictogramme de l’heure. La raison pour laquelle le Xiaomi 12S Ultra a une luminosité maximale et moyenne très élevées est qu’il affiche un très grand symbole en mode « Always-On ».
Par ailleurs, il est essentiel de noter que tous les appareils testés ici utilisent la technologie d’écran OLED, réputée pour être plus économe en énergie et ce principalement car les zones noires de l’écran n’occasionnent pas ou peu de consommation énergétique. En revanche, la technologie LCD consomme de l’énergie de manière continue et c’est la raison pour laquelle elle n’est pas compatible avec le mode Always-on. De fait, on s’attend alors à ce que les appareils les plus lumineux présentent un niveau de consommation plus élevé. Comme la luminance est trop faible en mode automatique, il convient de préciser que nous n’avons pas pu effectuer de mesures spécifiques du taux de rafraichissement variable. En revanche, ce dernier pourrait avoir un impact sur l’autonomie de la batterie selon la manière dont il a été réglé par chaque fabricant.
A l’issue de nos mesures, nous avons pu observer que même si l’iPhone offrait un écran relativement lumineux en moyenne, sa consommation d’énergie était la plus faible. Les appareils Google et Samsung ont affiché des consommations d’énergie similaires mais avec une expérience always-on bien moins exigeante : seules quelques parties réduites de l’écran sont allumées et la luminosité maximale reste réglée à un niveau très bas. De plus, les deux appareils ont présenté des courants de décharge similaires à ceux de l’iPhone, alors qu’ils affichent un écran bien moins lumineux.
Enfin, le Xiaomi 12S Ultra a présenté le courant de décharge le plus élevé lorsque la fonctionnalité Always-on était activée et bien que sa luminosité moyenne ait été similaire à celle de l’iPhone, de tels courants de décharge peuvent s’expliquer par ses pixels très lumineux localisés sur son pictogramme distinctif. Naturellement, sa luminosité maximale était de loin la plus élevée.
En définitive, l’autonomie observée du point de vue de l’expérience utilisateur étaient assez similaire sur les quatre smartphones, en prenant en compte que les appareils Android ont des batteries de plus grande capacité que l’iPhone.
Vers davantage d’optimisations?
Bien qu’Apple ait tardé à rejoindre les autres appareils du marché proposant déjà la fonctionnalité « Always-On », il semble, et comme pour presque toutes les fonctionnalités lancées par la firme, que ses ingénieurs ont étudié en profondeur comment optimiser l’expérience utilisateur en tirant le meilleur parti de ses composants et de son système d’exploitation. Le mode Always-on existe sur Android depuis un certain temps mais n’est pas tout à fait à la hauteur de celui de l’iPhone. Les résultats de l’iPhone 14 Pro Max peuvent être considérés comme la preuve qu’une optimisation plus poussée dans ce domaine pourrait être possible pour les téléphones Android également.
* Enquête DXOMARK menée sur les réseaux sociaux (Twitter et LinkedIn) du 30 novembre au 12 décembre auprès d’un panel de 222 personnes.